Le rituel commence par la collecte de mousses, lichens , humus , feuilles , et autre matière organique . Chaque saison ses trésors , ses couleurs . Un peu sorcière , un peu alchimiste, Je déstructure , transforme la matière , sans en altérer la plante .
Après de nombreuses recherches en potions et nombreux essaies , connaître enfin les délices de la mutation...
Donner '' forme '' en sculptures .
Pourtant la vérité n'est pas si simple, jamais le même dosage , jamais la même réaction de la plante – surtout le lichen en fonction de son mycélium - , de plus l'hydrométrie s'invite à ce qui fera une sculpture ou pas ! Réponse après 3 à 4 semaines de patience.... Je ne suis que le relais d'une matière brute en une autre anatomie , c’est les joies de la création.
Certaines prennent couleurs sous mes doigts , dans un travail de broderie ,créant mes propres couleurs , travail de fils à fils , de passage en passage – jusqu'à 6 , 1cm2 / 1 heure – je vais donner relief et vie tel un bijou poser ., alliant ainsi la mycologie – le lichen étant de la famille des champignons - , et l'art du fils par divers techniques.
Sculptures intrigantes par leur structure , leur matière , leur patine, Féminines , puissantes dans leur vulnérabilité , tout comme nous en tant que femme.